... Je trouve que l’on n’a pas assez parlé de Béatrice, que ce qu’elle apporte par son livre, de force de vie à travers l’humour, à travers la prise de pouvoir contre la maladie et même le dialogue créé avec la maladie et de dire à son cancer : tu ne m’emporteras pas, je vais te donner des surnoms, c’est le pouvoir de parole et on va se parler et ça marche. Il faut le dire aux gens.
L’envie de vivre et le rire sont les choses les plus toniques. le rire et l’amour, on n’a rien inventé de mieux.

Donc j’espère que vous allez faire un énorme tirage et passer très vite en poche.

Didier VAN CAUWELAERT, à Béatrice MAILLARD-CHAULIN, ÇA SE DISCUTE sur FRANCE 2, le 3 mai 2000 & sur TV 5, le 12 septembre 2000.

Didier Van Cauwelaert

Didier van Cauwelaert est né à Nice en 1960. Auteur de pièces de théâtre, de bandes dessinées, de scénarios de cinéma et de télévision, dialoguiste ("La Maison assassinée" de G. Lautner), il a écrit de nombreux romans. Traduit dans une trentaine de langues, ses romans dépassent régulièrement les cent mille exemplaires en France. Didier van Cauwelaert est également l'auteur d'un récit, "Madame et ses flics". On compte parmi ses oeuvres théâtrales : "L'Astronome" (Prix du théâtre de L'Académie française 1983) ; "Le Nègre" ; "Noces de sable" (1995). Son adaptation de la nouvelle de Marcel Aymé, "Le passe-muraille", a obtenu le Molière 1997 du meilleur spectacle musical. Didier van Cauwelaert a reçu le Grand Prix Théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.