Journal d'un sein a été traduit en espagnol sous le titre Diario de un pecho

Lettre de Gemma Andújar Moreno, traductrice de Journal d'un sein
à Béatrice Maillard-Chaulin

Vous avez absolument raison de dire que le monde est petit… En espagnol on dit même que « el mundo es un pañuelo » (un mouchoir). Je suis ravie d’avoir reçu votre courrier, car après avoir traduit votre récit c’est presque comme si vous faisiez déjà partie de ma famille !
La traduction de votre texte a été un travail vraiment passionnant, avec lequel je me suis beaucoup amusée, bien sûr, mais vous m’avez obligée aussi à réfléchir sur l’importance de « petites choses » quand on connaît des moments difficiles dans la vie (dommage que nous les oublions trop souvent).
En ce sens, je peux vous dire qu’à mon insu vous êtes devenue pour moi un exemple à suivre. En fait, nous avons tous un « Marcel » dans notre vie, soit une maladie ou une circonstance difficile quelconque, et les petites choses sont sans doute celles qui nous sauvent. Je pense à vous dans ces moments-là.

Du point de vue de la traduction, c’est vrai que l’humour est perçu d’une façon différente d’un pays à l’autre mais, après tout, vous parlez des sentiments dans le récit et les sentiments sont universels. En conséquence, il y a toujours un recours pour rendre les nuances du texte. J’espère que mon travail sera à la hauteur de votre histoire. Je travaille aussi avec des extraits du livre dans mes cours de traduction, avec mes élèves, et je vous ai fait de la pub parmi mes amis et ma famille. Je peux même vous dire que vous avez déjà un petit club des fans ici à Barcelone, avec ma mère comme présidente !
Je vous remercie infiniment d’avoir eu le courage de partager avec moi votre histoire d’une façon tellement spéciale. Si jamais vous venez à Barcelone, n’hésitez pas à me contacter : ce sera un plaisir de vous montrer l’excellence des vins blancs espagnols.

Bien cordialement,

Gemma


Découvrez Journal des sein au travers d'articles de presse

 

Un peu d'humour et de tendresse

 

Au Canada

Je suis convaincue qu'on peut rire de tout